Le marché de l’assurance auto

Le marché de l’assurance auto en France est vaste, représentant 10% du marché de l’assurance globale. Ce marché implique une économie en relation dite étroite.

Le marché économique de l’assurance auto

Avec un chiffre d’affaires de 17 900 millions d’euros, le marché de l’assurance auto impliquait en 2008 40% des cotisations globales concernant les assurances aux biens.

Dotée d’un parc automobile global de 35 millions de voitures en 2008, la France a comptabilisé 7 131 000 sinistres, la majorité concerne les bris de glace, à 43%. Concernant les opportunités proposées pour la souscription d’un contrat, les sociétés d’assurance représentent le moyen le plus employé, avec intermédiaires, et 45 % des cotisations.

Les acteurs essentiels du marché

Les entreprises agréées emploient des opérations d’assurance face aux accidents provenant de l’utilisation des véhicules. Pour ce faire, elles réalisent la distribution des assurances automobiles.

Le marché de l’assurance ne concerne pas uniquement les compagnies d’assurances, il existe aussi de nombreux prestataires et des distributeurs tels que le comparateur de prix d'assurance auto: les furets.com, lelynx, comparer-votre-assurance-auto.fr...

Les intermédiaires d’assurances sont d’autres acteurs. Aussi, les prospects, dans le but de la souscription d’un contrat d’assurances, ont l’opportunité d’avoir recours à des intermédiaires d’assurances auto. Ces intermédiaires sont par exemple des agents d’assurances, des salariés directs au sein de la compagnie ou des courtiers.

A noter que depuis ces dernières années, les moyens de distribution ont été élargis. Les contrats peuvent être souscrits par des prescripteurs d’assurance auto comme des concessionnaires automobiles. Les grandes surfaces proposent aussi la souscription de contrats. A souligner également, les comparateurs d’assurance en ligne occupent une part indéniable dans cette intermédiation de l’assurance. En 2011, 10 % des souscriptions en assurance sont réalisées par les comparateurs d’assurances.

D’autres organismes concernant l’assurance auto

Un organisme qui œuvre avec les compagnies d’assurance auto est l’AGIRA, ou Association pour la gestion des informations sur le risque en assurance auto notamment. Cet organisme aide les assureurs à contrôler les antécédents d’un souscripteur, lors de la signature d’un contrat, ce qui évite de fausses déclarations. A noter également le Fonds de Garantie Automobile, cet organisme doit indemniser les victimes, notamment les conducteurs responsables insolvables ou non identifiés.

L’ALFA ou Agence pour la Lutte contre la Fraude à l’Assurance a été instaurée en 1989 comme organisme de contrôle pour les compagnies d’assurance. Enfin, le Bureau Central de Tarification doit déterminer la prime utilisée par l’entreprise assurance pour garantir les risques soumis.